MEET GONZAGUE & VIOLAINE, FOUNDERS OF AU JUSTE.

This one is an interview in French, about French upcoming brand Au Juste. Meet the founders, Gonzague and Violaine, and learn more about their project to design and create knitwear with 100% recycled fibers. ‘Cause it’s possible to create good staples with 100% recycled materials.

AU_JUSTE_01_000008.jpg
AU_JUSTE_02_000002.jpg
_MGL3099.jpg

Explique-moi Au Juste en quelques mots

au Juste ce sont des pulls mixtes, fabriqués en France et entièrement recyclés. Nous utilisons différentes compositions pour nos pulls, par exemple de la laine recyclée mais aussi du coton ou polyamide recyclé. Nous ne travaillons qu'avec des matieres 100% recyclées.

Comment vous est venue l'idée?

À l'origine on souhaitait simplement monter une marque de vêtements. On a découvert les matières biologiques, puis les matières recyclées encore plus bio que bio, on ne crée rien, on transforme juste. On souhaitait le faire avec sens, pour essayer de sensibiliser mais aussi de montrer que le recycler peut-être tout aussi tendance que n'importe quelle marque. Et le pull, c'est venu simplement, on souhaitait avoir un produit à travailler, ne pas faire un simple t-shirt où s'amuser et changer est compliqué, on voulait pouvoir travailler les matières, les coupes, les points de tricot etc.

Est-ce que vous pensez élargir votre gamme de produits en plus des pulls?

Oui bien sur, ça fait partie des prochaines étapes. On voudrait continuer à travailler la maille, mais élargir vers d'autres produits. Tout ce qu'on souhaite c'est de continuer à confectionner nos vêtements avec des matières recyclées, ou naturelles, et en France. Le lin par exemple pousse essentiellement en France, on y réfléchit pour l'été!

3 conseils pour ceux qui voudraient aussi lancer leur propre boite?

  1. Prendre le temps d'étoffer son projet/ produit. Si on avait lancé le projet après 3 mois de boulot on n'aurait pas obtenu le produit qu'on propose aujourd'hui.

  2. Le tester auprès des sceptiques de nature (On en a tous un dans son entourage). En parler au maximum. Ça permet de pitcher encore et encore, et donc de voir ou sont les faiblesses dans notre discours et donc de les corriger.

  3. Enfin, de se lancer, on peut trouver toutes les excuses du monde, mais si tu crois en ton projet et que tu sens qu'il plaît, vas-y, fonce !

3 gestes écologiques que chacun devrait faire au quotidien?

Les éternels gestes simples :

  1. Couper l'eau quand tu fais la vaisselle, quand tu te brosse les dents, bref couper l'eau quand ce n'est pas nécessaire. ;)

  2. Le tri, c'est simple.

  3. Et un truc simple pas très sexy mais t'as un petit sentiment de fierté mais quand tu marches dans la rue et qu'au milieu tu tombes sur une bouteille vide et qu'une poubelle se trouve juste en face de toi, simplement la ramasser et la jeter dans la poubelle. Pas besoin de te faire toutes les rues mais parfois quand c'est évident et devant ton nez ... Si tout le monde faisait ça ;)

Tes endroits préférés à Paris pour travailler? (café, co-working etc)

On travaille de chez nous mais quand il fait beau on aime bien sortir bosser dehors sur les quais de seine, les berges de Niki-de-Saint-Phalle.

Sur ta playlist quand tu travailles pour être productif?

En ce moment je suis très playlistes Spotify, Lo-Fi Beats plus exactement. Mais sinon "The Blaze", top pour me concentrer !

Violaine de son coté n'écoute pas de musique quand elle bosse, donc j'ai mes écouteurs avec un volume assez bas pour communiquer avec elle!

Vos spirits emojis?

💪 (Gonzague)

💁‍♀️ ( Violaine)

42554874_470463006773258_1281139472531980288_o.jpg

Discover Au Juste and help them funding their project